Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 13:58

-2.jpg

 

 

 

Bien sur beaucoup d'entre nous souhaitent  marquer notre solidarité avec les masses populaires en lutte contre les dictatures  en Afrique du nord.
Les médias bourgeois évoquent souvent l'influence (réelle) des Islamistes. Ils sont moins prompts à parler de la dimension anti-impérialiste de la lutte des masses en Tunisie par exemple. Car les manifestants ne font pas que lutter contre la dictature du RCD (parti membre de l'Internationale Socialiste présidée elle par des socialistes français et admirée par Chevènement et Mélanchon et DSK il y a peu). Ils luttent aussi contre l'impérialisme français (notamment) qui grace au soutien infaillible des gouvernements français successifs à permis à des des grandes entreprises françaises de piller les richesses  du pays.
Pourtant en Tunisie , au Maroc, en Palestine, au Liban  mais aussi en Europe des militants s'organisent pour lutter contre les régimes bourgeois autoritaires Arabes sur des bases de classe en refusant l'alternative islamiste et en condamnant le rôle de l'impérialisme français et yankee.
Ces forces ne sont presque jamais mentionnées par les médias.
Voilà l'objet de cette revue de presse virtuelle alternative, même si je ne partage pas l'intégralité des options politiques des orgas suivantes je sais qui sont mes camarades :
Pour la Tunisie , le Maroc, et le reste du Maghreb vous pouvez lire l'intéressante contribution de l'AGEN de Nanterre : link, le collectif antirépressif de Toulouse "Coup pour Coup" publie notamment la liste des entreprises françaises ayant des intérêts en Tunisie : link. Mentionnons aussi l'existence du Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie , issu du mouvement communiste pro-Albanais lié en France au PCOF , site en Arabe : link.

Au Maroc la Voie Démocratique Basiste est issue du mouvement Marxiste Léniniste est en proie à une forte répression link.

Le Secours Rouge Arabe informe via un site bilingue français/arabe : link de la répression contre les révolutionaires dans les pays Arabes.

Les Comités Syndicalistes Révolutionaires diffusent un texte destiné aux syndicalistes Tunisiens qui rappelle les luttes communes du passé : link

Enfin rappellons l'engagement courageux en faveur de Georges Ibrahim Abdallah communiste Libanais incarcéré en France depuis 27 ans, ne l'oublions pas : link

 

Faites tourner !

Et l'Internationale en Arabe pour finir !

 


inter_tun.mp3

 

168951_160995883950681_100001208121703_363872_5821393_n.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents