Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 12:21
20080423044911_bzh_euskadi.jpg



Je n'ai jamais caché ma solidarité avec les prisonnniers politiques basques. Ils sont plus de 700 dans les prisons françaises et espagnoles.

J'en ai croisé pas mal, et aussi des Corses, des communistes Italiens  ou Turcs, des antifascistes espagnols, des Kurdes..Je garde un souvenir impérissable de nos discussions passionées, sur la cour de la prison, en allant au parloir, dans les coursives ou à la...messe....!
Parfois j'oublie les noms, ils se mélangent, mais pas les visages, ni les rires, ni les moments de revendications collectives. Les jeûnes tournants, les grêves de la faim, les refus de remontée de promenade....Leurs sourires, leurs détermination me manquent souvent.(même si on est mieux dehors !).
Je sais aussi l'importance d'un geste de solidarité venant de l'extérieur, d'ou qu'il vienne....
Depuis lundi les prisonniers politiques basques sont en grève de la faim....Ils revendiquent le statut de prisonniers politiques et la fin de la dispersion loin de leurs familles.
La situation de Lorentxa Guimon ,en grêve de la faim depuis 23 jours ,illustre parfaitement le sort inadmissible fait aux prisonniers sur la question de l'éloignement.
L'increvable et irréductible Georges Ibrahim Abdallah, détenu depuis 26 ans en France (26 ans !) pour son engagement en faveur de la  Palestine et du Liban s'est joint à eux durant une semaine. La solidarité dans les murs existe ! Et dehors ? Et dehors ?

Voici le texte tiré du blog de soutien à GI Abdallah. link


Drapeaux-Basques-et-Communistes-Berlin-2010-manifestation-R.jpg


Le collectif des prisonnières et prisonniers politiques basques (EPPK)  a commencé ce lundi 25 janvier 2010 une grève de la  faim  dans les prisons des états espagnols et français pour dénoncer la politique carcérale à leur égard.


"Avec cette grève de la faim, nous voulons donner une force particulière à la reconnaissance et à la revendication du statut politique qui nous correspond", explique l'EPPK dans un communiqué transmis au journal GARA.


Lorentxa Gimon, détenue à Roanne, est elle en grève de la faim depuis le 2 janvier. Transférée en juillet 2009 de Gradignan (Gironde) à Roanne, cette militante a été condamnée en 2006 à 17 ans de réclusion pour appartenance à l'appareil logistique de l'ETA. Elle demande notamment la restitution de ses permis de visite annulés et le transfert de son compagnon dans le même établissement qu'elle, pour faciliter les déplacements et voir plus régulièrement leur fille âgée de 7 ans. Son compagnon, Inaki Esparza Luri, purge une peine de 19 ans de réclusion à Lannemezan (Haute-Pyrénées) à 650 km de Roanne.

Pour écrire votre solidarité à Lorentxa


LORENTXA GUIMON
Centre de détention
Ecrou. n°488 F
Rue Georges MANDEL
BP 10008
42311 ROANNE CEDEX


pour Lorentxa plus d'infos ici : link


Le collectif des prisonnières et prisonniers politiques basques annonce également que le 18 de chaque mois sera dans les prisons,  une journée de dénonciation de la disparition de Jon Anza.


Georges Abdallah, détenu à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), sera jusqu’au 29 janvier en jeun de solidarité avec les prisonniers politiques basques.





 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents