Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 19:17

 

SpeakFrenchBeClean.jpg

 

En deizioù e vez klevet a-bep seurt traoù er mediaoù bras diwar-benn ar brezhoneg...An UNESCO a lavar emañ en arvar, TF1 o skeudennaouiñ (en mod dezhe) digresk implij ar brezhoneg e "penn-ar-bed",....

Bez 'eus bet n'ouspet pennad peogwir meus lâret ur gêrig e brezhoneg e lezvarn Roazhon...Kement se a bet graet meur a wezh gant paotred ha merc'hed SAB  pe an ARB gwezhall...Ar barner en doa kredet lâret din : " votre audition s'arrête là..je n'entend pas ce baragouin"..nag a drouz, nag a reuz tudoù gaezh !

 

Ces jours-ci on entend beaucoup parler de la langue bretonne...L'UNESCO disant que c'est une langue en danger,TF1 illustrant à sa sauce la baisse du nombre de locuteurs dans le finistère,...

Il y a eu un nombre incroyable d'articles par ce que j'ai dit quelques mots en langue bretonne devant la cour d'appel de Rennes...ce qui s'est déja fait par le passé par les militant-e-s de SAB ou de l'ARB..Le juge osant me dire :  "votre audition s'arrête là..je n'entend pas ce baragouin". Que de bruit, que de tintouin....

 

 

Setu termenadur ar ger se war ar geriadur en linenn lexilogos/voici la défintion du mot baragouin sur le dico en ligne lexilogo link :

 "L'origine de baragouiner

Les mots bretons bara et gwin sont-ils à l'origine du verbe baragouiner, parce que les Bretons, dans une auberge, avaient coutume de dire "bara, gwin" : "du pain, du vin" ?

Gilles Ménage écrit dans son Dictionnaire étymologique de la langue françoise (1750) à l'article baragouin :

J'ai cru autrefois qu'il venait du mot bas-breton bara qui signifie du pain & de celui de guin qui signifie du vin. Mais je ne doute plus que baragouin n'ai été fait de barbaracuinus, diminutif de barbaracus.

Le terme barbare vient du latin barbarus, lui-même emprunté au grec. Il est formé à partir d'une onomatopée qui évoque le bredouillement. Il désignait ceux qui ne parlaient pas le grec, l'étranger qui a un langage grossier (toute langue paraît grossière à celui qui ne la comprend pas). La forme en -acus est un augmentatif et en -inus, un diminutif.

En breton, baragouiner se dit gregachiñ, littéralement : parler grec (greg).
gregach : grec, baragouin.

Ce qui semble incompréhensible n'est cependant pas forcément barbare !"

 

Bon evit echuin...sellomp ouzh ur vaouez yaouank a oar brezhoneg , filmet gant gwagenn Tv ( pas gant TF1 ha n'eo ket bet aterset gant le nouvel Obs ) peogwir he deus troet e brezhoneg " les monologues du vagin" e gregaj.

Bon pour finir regardons une jeune femme qui sait le breton, filmée par Gwagenn TV (pas par TF1 et qui n'a pas été interviewée par le nouvel Obs) parce qu'elle a traduit les monologues du vagin en baragouin...

 

Deskomp, komzomp, skrivomp ha difennomp ar brezhoneg !

Apprenons, parlons, écrivons et défendons notre langue !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents