Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 14:51

Le_Mensuel_de_Rennes_n017.jpg

 

La mairie de rennes vire-t-elle à droite ?

 

C'est sous ce titre accrocheur que le "mensuel de Rennes" fait la couverture de son 17eme numéro.

Comme l'ont dit certains facebookers c'est la première fois que ce n'est pas depuis des cercles trés militants de la gauche radicale locale que la question émerge.

On y parle pas mal des questions posées par la politique de rayonnement de la municipalité, de marketing territorial, de comm' bling-bling, d'équipements collectifs (écoles), de subventions, du réseau "Tout Rennes lutte"...Pour ceux qui auraient oublié à quoi je fais allusion en parlant de politique culturelle bling-bling allez donc cliquer là : link .

On y trouve une interview du Maire Daniel Delaveau, pas trop complaissante ce qui devient rare dans la presse.

Il y déclare : "je suis de gauche, pas d'extrême-gauche" (scoop !) mais aussi "je suis un vieux marxiste de base" et plus loin "je suis un partisan de l'économie de marché.C'est pour cela que je suis socialiste"...

Comprenne qui pourra, le journaliste n'a pas osé lui demandé ce qu'il avait fumé...ce qui nous aurait éclairé sur l'origine de ces incohérences.

Un des revendications portées par la liste "Rennes à gauche" (soutenue par la gauche indépendantiste et la défunte LCR) et celle des Verts, à savoir la municipalisation de la distribution d'eau pour l'instant attribuée à la multinationale VEOLIA,  est largement évoquée.

Hors de ce dossier on peut apprendre d'ailleurs que l'ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Tourenne (président PS du conseil génral d'Ille-et-Vilaine) à savoir Pierre Morin, est désormais chargé de mission auprés de la direction régionale de Véolia Environnement...Il est également porte-parole du Parti Socialiste....Ce qui ne pose aucun problème au PS 35....

Ha au fait...Les Verts/Europe écologie Rennes négocient en ce moment entre 3 et 6 siéges éligibles au conseil général pour les prochaines cantonales (mars 2011), et cette négociation a lieu avec monsieur Tourenne en personne. Et eux ça leur pose pas problème de marchander avec des proches de Véolia ?

Décidémment je suis chiant avec mes principes.

Bon, revenons en au "Mensuel de Rennes" , il ouvre aussi ses colonnes à la place de la langue bretonne à Rennes, qui de l'aveu du Mensuel, gagne du terrain. (ça c'est vrai).

Mon article fait un peu promo alors pour ne pas être accusé de collusion avec la presse bourgeoise à la manif pour s'opposer au projet de loi sur les retraites , et comme je suis un opposant à l'économie de marché et un socialiste conséquent et un vieux marxiste de base je vous conseille de lire gratuit ce mensuel  en le chapardant chez votre marchand de journaux.

 

G.R

 

 

 

 

A propos de TOUT RENNES LUTTE : link

 

 

DSCF0354.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents