Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 15:07

tract diffusé par :   link


 



A LIGNE, disons non à l'extrême droite !


Samedi 21 novembre le groupuscule d'extrême droite « adsav » a prévu de tenir un congrès à la salle des elfes en Ligné. Nous devons dire non !


Malgré la volonté de lisser son image, « adsav » reste un groupe qui revendique son affiliation avec des partis, groupes et individus d'extrême droite issus du fascisme ou du nazisme.


En effet régulièrement adsav organise des cérémonies sur la tombe d'Olier Mordrel nationaliste Breton ayant développé une idéologie qu'il nomma en 1933 « national-socialisme breton » et qui reprenait les thèses nazis. Dans le programme de SAGA Olier Mordrel proposait entre autres : « Exclusion des étrangers, et particulièrement des races latines et de couleur, de tous les postes responsables de la vie publique. Exception prévue pour le cas des hommes nordiques. ». Il collabora activement avec l'occupant nazi pendant la seconde guerre mondiale et fût condamné à mort par contumace en 1946. Adsav s'en revendique clairement et assume l'héritage idéologique d'Olier Mordrel, nous constatons qu'Adsav maintient cette politique d'exlusion vis à vis des « étrangers non-européens ».


Adsav est aussi un parti qui entretient des liens avec de nombreux groupes et groupuscules néo-nazis ou néofascistes. Adsav se vante en effet des liens qu'ils entretiennent avec le Vlaams belang flamand (et notamment avec son service d'ordre le Voorpost) ou la ligue du Nord en Italie. Plusieurs fois des représentants de ces partis ont été condamné pour négationnisme. Dans un reportage diffusé sur France 2 « ascenseurs pour les fachos » on entant un représentant de la ligue du Nord dirent à ses homologues identitaires niçois de « continuer à avancer sous couvert de régionalisme, ça fait nouveau, mais en-dessous nous restons les mêmes, des fascistes ». Un extrait de cette vidéo est visible sur http://www.youtube.com/watch?v=jnPoD1Pymyk .


Plus grave, il semble bien que des militants d'adsav déjà bien connus pour des tentatives d'intimidation violente sur des personnes est passés un cap. En effet le 2 août dernier à Rennes, trois jeunes mineurs proches d'adsav ont lyncher un autre jeune rennais qui s'étaient opposer à eux alors qu'il scandaient des slogans nazi en faisant des salut hitlériens dans un bar. Ce jeune est mort sous leurs coups.


Depuis quelques temps les militants d'adsav ont troqué le style skinhead contre le costume cravate. Mais ils restent les mêmes ! Nous ne devons pas nous laisser tromper et nous devons nous opposer à eux. Une première façon pacifique et citoyenne serait de demander à la municipalité (en allant les voir, leur téléphonant, etc...) d'annuler la réservation de la salle qu'ils ont fait à la mairie pour risque de troubles à l'ordre publique. Nous ne pouvons accepter que l'extrême droite quelle soit française ou bretonne répande ses idées nauséabondes dans nos communes. Leurs idées sont et doivent rester inacceptables.


La Bretagne ne sera pas un refuge pour les fascistes !

 

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents