Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 18:36

C'est le titre du dossier de l'excellente revue OFFENSIVE éditée par l'OLS (Offensive Libertaire et Sociale) qui, ce trimestre consacre de nombreuses et riches pages aux révoltes antérieures à 1789. Moyen âge rebelles la révolte de CIompi à Florence, l'autonomie des scartons communaux dans le Dauphiné, les occupations de terres en Angleterre au 17eme siècle, et bien d'autres insurrections oubliées sont au rendez-vous.

Il y a aussi une double page sur la...Bretagne, intitulée l' "Union fait la France." L'auteur ( qui ,je crois le savoir, connait bien la Bretagne) y relit de façon subversive  le destin de Duguesclin, y parle de la bataille de Saint-Aubin du Cormier en 1488, et inévitablement de la révolte des Bonnets Rouges en 1675. C'est plutot sympathique et juste. Il y affirme qu 'il est difficile malgré le caractère nationalitaire de la révolte d'en faire une insurrection indépendantiste et qu'il existe peu de sources, hormis celles du Duc de Cheaulnes, de l'évèque de Saint Malo et des lettres de Madame de Sévigné sur cette révolte populaire.

Mais il oublie de citer « Les Bonnets rouges » par Arthur de la Borderie et Boris Porchnev, Paris, 1975, paru chez 10/18 il me semble et qui, je crois est disponible au KDSK de Saint-Herblain link. Porchnev n'était pas un témoin occulaire de l'époque mais un historien marxiste et soviétique apportant une autre vision que celle de la Borderie.

Une autre critique (cordiale) il est écrit dans le même article :" la langue (bretonne) n'est pas unifiée et les publications écrites en breton inexistantes"...euh là, c'est vraiment discutable. Il faudrait échanger avec l'auteur, mais des publications en breton (donc standardisés d'une certaine manière) sont légions bien avant 1675 C'est donc que l'intercompréhension était une réalité...J'avoue ne pas avoir bien compris l'usage du terme "unifiée" qui laisse encore une fois penser que le breton aurait été "unifier" (de façon artificiel..ben...tiens...) trés récemment...Dommage...c'est maladroit...Je crois que l'idée était de dire que les textes en breton contemporains aux insurgés de 1675 et relatifs à leurs joyeux et sains pillages sont  rares....

Pour finir l'auteur écrit : "le récit des dissidences, même fragmentaire, nous enseigne que l'histoire hésite parfois entre plusieurs directions .  Les vainqueurs présentent leurs succés comme l'unique voie. Mais nous remarquons qu'hier comme aujourd'hui il y a eu des gens pour emprunter d'autres chemins" .

C'est une belle et juste conclusion.

J'ajouterais que ces récits mêmes parcellaires révèle aussi le caractère plurinational de l'état français. Que la "France une et indivisible" n'a pas été toujours l'horizon indépassable des insurgés d'hier, que cette identité nationale n'est pas aux cours de l'histoire systématiquement  et prétendument synonyme de "progrès social"...la charte des révoltés  de 1675 faisait d'ailleurs référence à la "Liberté d'Armorique".

 

Au sommaire de ce numéro on trouve aussi un trés bon papier sur la gentryfication , les antifascistes en Russie et des tas d'autres trucs...C'est par là que ça se passe : link

 

 

 

1291887293_tmp_COUV_off_28_flash-2.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents