Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 14:12

 Les Bretons défendent une Bretagne Sans OGM

A l’occasion de la Venue du Président de la République et de son Ministre de l’Agriculture sur le Salon SPACE, le Collectif Citoyen BRETAGNE SANS OGM a sollicité un rendez vous afin que les hautes instances de la République justifient la politique du fait accompli concernant les OGM.

Le collectif a été reçu par Chantal Jouanno, Conseillère du Président de la République et Jérôme André Gauthier, Conseiller du Ministre de l’agriculture, Michel Barnier, le mardi 11 septembre à la Préfecture.

Cette délégation donnait une suite logique à son entrevue avec la DDA du Morbihan du 27 août. Celle-ci n’ayant pas su répondre aux nombreuses questions posées.

Aux questions posées sur la présence des parcelles, les représentants du Gouvernement ont expliqué que le décret Ministériel du 20 mars 2007 leur donne une légalité sans pour autant leur donner un cadre ! De même, ils considèrent comme un progrès, dans les étapes de la transparence, l’information réduite à l’échelle cantonale ! De même, ils reconnaissent que le décret est imparfait, néanmoins, ils l’ont laissé s’appliquer sur nos territoires. Selon eux, une loi justifierai les manquements. En attendant les espoirs démesurés mis sur le Grenelle n’empêchent pas la dissémination des 20 000 hectares et les contaminations induites.

En revanche, pas le moindre élément de réponse concernant :
-  Les contaminations avérées des productions apicoles (pollens et miels). Aucune considération de l’abeille comme vecteur majeur de la pollinisation et de la biodiversité.
-  Devant le fait accompli et sans accepter la coexistence, nous ne savons toujours pas qui prendra en charge les coûts d’analyses et tous les aménagements nécessaires pour protéger les productions non OGM (parcelles, récoltes, repousses, transport, stockage..)
-  Pour les responsabilités et dédommagements des fermes contaminées : destruction de la récolte, déclassement de la ferme pendant 3 ans pour les filières labellisées : qui paiera ?
-  Comment justifient-ils que les transgéniculteurs touchent des aides publiques au travers des primes PAC, alors que 86% des Français n’en veulent pas ?
-  Le gouvernement n’a, semble-t-il, pas non plus anticipé l’aspect IRREVERSIBLE des cultures mises en place cette année.

En se cachant derrière son Grenelle, l’Etat échappe à ses responsabilités en laissant imposer les 20 000 hectares de maïs OGM. Ce grenelle, dont les conclusions seront le fait du Prince, ne peut que susciter doutes et suspicions quand on pense que le débat parlementaire et démocratique va être occulté.

Le Collectif Citoyen BRETAGNE SANS OGM réaffirme avec force que seul un moratoire immédiat avec destruction des cultures en plein champ peut poser les bases d’un débat serein.

L’échec de cette rencontre n’entache en rien notre détermination. Nous appelons une nouvelle fois la société civile à s’emparer de ce dossier.

Prochain rendez vous
Manifestation devant le Siège de la coopérative Terrena Samedi 15 septembre à Angers, 7 av Jean Joxé à 14h30

Pour information et organisation co-voiturage :02 97 51 56 09

Infos tirées de : http://www.hns-info.net/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents