Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

12 juin 2007 2 12 /06 /juin /2007 16:47

La semaine dernière plusieurs militants antinucléaires ont occupés un pylone trés haute tension dans le pays de Fougères.

Au bout de deux jours a été publié un appel à la solidarité :

 

"Appel public. Manifestation à Fougères - 35. Samedi 2 juin à 14h30. Départ au pied du château vers le pylône THT occupé

Communiqué de presse de la Coordination interrégionale anti-THT

Réunis ce 29 mai, les représentants des collectifs Ille et Vilaine sous Tension, Manche sous Tension et Mayenne surVOLTée apportent leur soutien aux militants de GANVAN ( Groupe d'Action Non Violente et Anti Nucléaire) qui occupent un pylône de la ligne Très Haute Tension Flamanville>Domloup/Rennes près de Fougères. Cette action spectaculaire et courageuse remet au premier plan le débat sur le projet de nouvelle ligne THT Cotentin-Maine et du futur réacteur de type EPR à Flamanville.

Notre coordination continue à combattre ces projets. Le récent débat public, avec la participation des associations, a bien montré que les lignes THT ont des incidences sur la santé humaine et sur l'agriculture non reconnues en France.

Etude Drapper en GB - Juin 2005
69% de risques accrus de survenue de leucémies pour les enfants habitant à moins de 200m d?une ligne THT ; 23% de risques en plus pour ceux habitant entre 200 et 600m

Quant à l'EPR, son utilité n'est toujours pas prouvée bien au contraire ! Ainsi, de janvier à avril 2007, la France a encore diminué sa consommation électrique de 11,8 TWh, soit une baisse moyenne de 6,65% par rapport aux consommations mesurées en 2006 pour la même période.

Les faits sont là : alors qu'aucune politique ambitieuse de maîtrise de l'énergie n'a encore vu le jour en France, la consommation électrique française a tendance à régresser. Il n'y a, à ce jour, aucune urgence à construire une nouvelle centrale nucléaire dite EPR à Flamanville, qui n'ajouterait que de la surproduction à la surproduction. Plus que jamais, le décret autorisant la construction de l' EPR doit être suspendu. Pour notre coordination, c'est un préalable indispensable pour la réussite du futur Grenelle de l'environnement prévu en Octobre.

Nous regrettons aussi que les différents conseils généraux de Manche Mayenne Ille et Vilaine n?aient toujours pas osé ouvrir ce débat et prendre une position soutenant les populations concernées par le projet EPR et de nouvelle ligne Très Haute Tension.

Une autre politique énergétique est possible. L?action symbolique et non-violente des jeunes occupants du pylône THT y contribue. Ils méritent notre soutien.

Manche sous Tension. Mayenne surVOLTée. Ille et Vilaine sous Tension."

Plus de trois cents personnes ont manifestés leur solidarité avec les occupants. parmi les manifestants (Sud, LCR, simples militants associatifs...) il y avaient des militants indépendantistes d'Emgann-MGi du pays de Fougères, venus rappellés le refus historique du nucléaire par le peuple Breton.

Une vidéo relatant l'action:

 http://www.dailymotion.com/relevance/search/tht%2B/video/x265ed_occupation-de-pylones-tht-actions-a

A méditer...

Pour en savoir plus  sur les dangers de la THT :

http://groupes.sortirdunucleaire.org/spip.php ?article411&id_document=135#documents_portfolio

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents