Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

9 juin 2007 6 09 /06 /juin /2007 16:03
Résultats du questionnaire REPUBLIQUE BRETONNE.

Après avoir consulté les candidats aux élections législatives françaises en Bretagne, République Bretonne (structure regroupant des militants de la gauche indépendantistes et des nationalistes de progrès non organisés) tient à vous faire part de ses consignes

La question posée aux candidats était la suivante :

Nous République bretonne, structure progressiste de refondation du mouvement national breton, militant pour l'avènement d'une démocratie bretonne, vous prions de bien vouloir lire la requête suivante que nous déposons auprès de vous.

Considérant que le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est un droit démocratique reconnus par le Pacte international de l'ONU relatif aux droits civils et politiques, ainsi qu'à d'autres conventions signés par l'Etat français.

Considérant que les bretons composent sans aucune réserve un peuple, de par les liens historiques, culturels, sociaux, linguistique et territoriaux qui les unissent.

Considérant que toutes les organisations représentatives des nations en lutte et sans Etats de l'Etat français ont signées l'appel de Corti.

Considérant d'autre part que la France est le pays le plus centralisé d'Europe, qu'il nie l'existence de notre peuple et que malgré cela 23% des bretons se déclarent favorable à l'Indépendance (CSA/P-O/Le TELEGRAMME 2000), que plus de 8000 personnes manifestaient à Rennes le 3 juin 2006 pour un transfert de compétences politiques au niveau de la Bretagne.

Considérant qu'au niveau de l'Europe des pays comme Malte, la Lituanie, le Luxembourg, et bien d'autres jouissent d'une représentation directe à Bruxelles, et que les 4,5 millions de bretons et de bretonnes (pays nantais inclus) sont exclus de ce processus démocratique, Nous vous demandons de répondre favorablement à notre demande. Celle de reconnaître et défendre à l'assemblée en cas d'élection le droit à l'autodétermination du peuple breton.

Un total de 42 candidats nous a répondus. Aux regards des réponses apportés par chacun nous invitons nos militants et sympathisants à prendre en compte les positions de :

-Jean-Marie Goater (Verts) sur la circonscription de Rennes Nord/Combourg -Gérard Guillemot (Parti breton) circonscription de Rennes Sud -Hervé le Guen (Parti Breton) circonscription de Lorient Car ils se sont prononcés CLAIREMENT (dans leur profession de foi ou lors de réunions publiques) pour un parlement breton nous permettant d'exercer de facto notre droit à l'autodétermination nationale.

-Gisèle Citharel (Verts) circonscription Josselin/Ploërmel Car elle a CLAIREMENT répondu à notre courrier en déclarant reconnaître et défendre en cas d'élection le droit à l'autodétermination du peuple Breton.

-Gaële Berthaud (LCR) circonscription de la Baule -Philippe Creneguy (LCR) circonscription de Saint-Nazaire -Delpnine Vince (LCR) circonscription de Nantes/Saint-Herblain -Régis Boudaud (LCR) circonscription de Nantes 1 -Thierry Fourage (LCR) circonscription de Nantes 2 -Christine Moiselet (LCR) circonscription d'Ancenis -Elise Faucheux (LCR) circonscription du Pays de Retz -Dominique Heraud (LCR) circonscription de Vertou Car ces candidats ont collectivement et publiquement répondu CLAIREMENT et favorablement à la question du droit à l'autodétermination du peuple Breton

Partout ailleurs, nous invitons nos militants à voter en glissant un bulletin « Bretons nous sommes une nation, nous avons le droit de décider» téléchargeable sur le site www.republique-bretonne.com et sans faire campagne pour eux, nous considérons que de telles convergences de points de vue doivent perdurer au-delà des élections. Il convient de doter la Bretagne d'une vaste convention démocratique composée d'individus soucieux de rassembler le plus grand nombre sous la revendication d'un parlement démocratique Breton. C'est ce à quoi nous nous attellerons dans les semaines qui viennent. A bon entendeur …

Pour République Bretonne, Corentin Lemonnier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents