Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 12:16

Mercredi 28 mars 2007 : (Corse - Paris) Jean Guy Talamoni a rappelé qu’au mois d’août 2006 était rendue publique une déclaration commune aux mouvements politiques représentants les nations sans états sous tutelle française. Pour réclamer un certains nombres de droits à l’état français.

 

Et que le 21 février dernier par une conférence de presse une partie des mouvements signataires interpellaient les candidats et candidates à l’élection présidentielle française sur les 5 points de la déclaration de Corti a la suite de quoi un courrier était envoyé aux principaux candidats à l’exception de J.M Le Pen.


Puis Marie Alcide du MDES de Guyane a fait le point sur les réponses reçues:
 
A ce jour seul Olivier Besancenot, José Bové et Dominique Voynet ont répondu officiellement à l’interpellation.

En ce qui concerne Besancenot: il a répondu intégralement et qui plus est positivement sur l’ensemble des 5 points. De plus O. Besancenot s’est déclaré publiquement favorable aux rapprochements des prisonnier/es politiques basques et corses.
 
Dominique Voynet: s’est prononcée pour l’officialisation des langues minorisées, pour un état fédéral et pour la reconnaissance des spécificités des différents territoires.
 
José Bové : en outre que son programme prône la défense des langues et cultures minoritaires et l’autodétermination pour les DOM TOM, il s’est prononcé dans le mensuel Corse “u Ribombu” en faveur du droit à l’autodétermination.
 
G. Schivardi : s’est déclaré ce jour dans le quotidien “Corse-Matin”en faveur de l’indépendance de la Corse, de la Martinique et de la Guadeloupe.
 
Ségolène Royal : s’est prononcée publiquement pour la ratification par la France de la charte européenne des langues régionales et minoritaires.
 
François Bayrou : s’est déclaré en faveur de la ratification de cette charte, pour la défense des langues et cultures minoritaires et pour l’abrogation de l’article 2 de la constitution française qui stipule que le français est la langue de la république et qui empêche le développement des langues minorisées.
 
F. Nihous : dans son programme se dit favorable à l’enseignement des langues et cultures minoritaires.
 
Les autres candidats n’abordent aucune des questions posées par la déclaration de Corti.
 
Enfin Joseba alvarez de Batasuna a conclu en disant:
1°) nous avons obtenu une première réussite en faisant en sorte que des candidat/es se positionnent sur les ou des points de la déclaration de Corti
2°) que le travail en commun entre les différents mouvements va continuer et ce quel que soit le résultat de la présidentielle, notamment par des campagnes auprès des institutions européennes, et que cette campagne n’est qu’un point de départ et pas une fin en soi.

Informations extraites du site : http://www.unita-naziunale.org/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents