Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 18:44

A l'initiative du mouvement culturel Occitan une manifestation aura lieu à Beziers le 17 mars prochain en faveur des revendications suivantes:

"Les médias
Nous voulons un service public de radio et de télévision en langue occitane.
Nous demandons une aide spécifique pour les opérateurs privés (radios associatives, télévisions, presse ) qui travaillent en faveur de la langue occitane.

La création
Le soutien à la création, c'est une politique spécifique en faveur de l’édition, du théâtre, du spectacle vivant en général, du cinéma et de la musique.La population doit pouvoir découvrir une culture trop souvent occultée.

L’enseignement
Il faut que chacun puisse choisir s'il le souhaite un enseignement sous des formes diverses :

  • un enseignement en occitan ( bilingue à parité horaire ou en immersion) ;
  • un enseignement de la langue et de la culture occitanes ;
  • un enseignement spécifique en direction des adultes.

Il s'agit d'une politique d'offre généralisée.

La vie publique
L’occitan doit être présent dans la vie publique. Cela veut dire par exemple :

  • le respect de la toponymie et la mise en place d’une signalisation bilingue ;
  • l’encouragement à l’utilisation de la langue occitane dans les lieux publics et dans la vie sociale.


Toutes ces demandes ont pour seul but de permettre à une langue de vivre et à ceux qui le désirent de l'utiliser. Elles s'adressent à la fois aux collectivités locales occitanes (communes, communautés de communes, départements, régions) et à l’Etat. Chacun doit prendre en charge ce qui est de sa responsabilité. Il appartient à l'Etat d'adapter sa législation.

Le collectif « Manifestar per l’occitan »
Institut d'Estudis Occitans, organisme culturel reconnu d'utilité publique
Felibrige, mouvement de défense de la Langue d'Oc
F.E.L.C.O. Fédération des Enseignants de Langue et Culture d'Oc
Calandreta, écoles occitanes associatives laïques
Òc-Bi, association de parents d'élèves pour l'enseignement bilingue public
Conselh de la Joventut d'Òc, plateforme de la jeunesse d'Oc
"

Le conseil culurel de Bretagne organise un départ collectif  pour que les Bretons soient présents aux cotés des Occitans dont nous partageons bien des revendications, pour tous renseignements :ksb@kuzul.info ou gwenvael@kuzul.info 02 99 87 17 65 ou 02 99 63 18 83.

Pour notre part nous vous invitons les militants indépendantistes bretons à aller manifester le même jour aux cotés de nos camarades du mouvement révolutionnaire de la gauche occitane http://perso.orange.fr/anaram/ et des signataires  l'appel de Corte qui seront présents eux aussi à Béziers.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents