Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 12:04





Après l'arrestation de six jeunes militants de la Réunification à Nantes le 30 décembre, les perquisitions à l'aube chez leurs parents, plus de trente-six heures de garde à vue, des menaces policières sur les prévenus âgés de 18 à 23 ans, le collectif 44=Breizh ne peut que condamner les agissements autoritaires et répressifs des services de police français et des « Pays de la Loire® ». Nous rappelons qu'il ne leur est reproché que d'avoir jeté de la peinture et du coaltar sur des symboles de la région PdL® !

Les 6 jeunes sont militants ou proches de 44=Breizh. Entre fin août et début décembre 2008, le porte-parole de notre collectif a été convoqué et interrogé trois fois par la police sur des actes de dégradations anti-PdL. Plusieurs fois, les officiers de police ont laissé entendre que la région mettrait le paquet pour que cessent les barbouillages pro-réunification.

Nous rappelons que le président de la région PdL – Jacques Auxiette (P.S.) – avait lui-même cherché à criminaliser les militants du collectif 44=Breizh, lorsqu'en avril 2008 il avait accusé les jeunes qui s'étaient rassemblés devant une séance du Conseil Régional des Jeunes PdL, d'être venu « armés de couteaux », alors que la journée s'était très pacifiquement passée ! Dernièrement, il avait reproché aux policiers de Saint-Nazaire de ne pas avoir fait évacuer par la force un rassemblement pacifique organisé par 44=Breizh et Bretagne Réunie.

Nous rappelons qu'il y a maintenant un an, plusieurs membres du collectif ont postulé pour siéger au CRJ des Pays de la Loire, que tous ont été refusés, que nous nous sommes déplacés devant le CRJ et avons plusieurs fois rencontré les jeunes conseillers pour que cette institution censée nous représenter, prenne en compte le sujet de la Réunification. Le résultat a été un refus de la Région de toute prise en compte du problème de la partition bretonne, même par un organe symbolique comme le CRJ.

Tous les exemples récents nous montrent que c'est la région PdL qui ferme les portes de l'unité à la Bretagne, qui méprise depuis plus de trente ans l'avis des conseils élus et des habitants du Pays nantais et de la Bretagne dans son ensemble. Nous comprenons et nous légitimons complètement la jeunesse qui, exaspérée par le caractère antidémocratique des PdL, lutte sans violence contre ses symboles, bombes de peinture et ampoules de coaltar dans les mains !

Nous appelons évidemment tous les membres et les organisations de la société civile à soutenir les 6 de Nantes en écrivant à 44=Breizh.

Nous appelons à organiser leur soutien lors d'une Réunion publique le samedi 10 janvier à 14 heures, maison des associations, au 21 quai Baco à Nantes.

Nous appelons à une manifestation de soutien le samedi 31 janvier à Nantes à14 heures, place de Bretagne, et le plus grand nombre à se déplacer le jeudi 12 février à 13 heures devant le tribunal de Nantes pour soutenir les 6 jeunes inculpés.

Pour les soutenir juridiquement, vous pouvez dès maintenant envoyer des dons à Skoazell Vreizh, ainsi qu'à Reuz ar Vro au 41 quai Malakoff 44000 Naoned pour financer leur campagne de soutien et recouvrir les éventuelles – mais lourdes – amendes qu'ils encourent.

http://www.skoazell-vreizh.org/





Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bertrand-Cadi 24/09/2009 10:57



Bonjour,


Je me permets de vous contacter concernant un projet de documentaire pour Canal +
Notre ambition est de traiter à l'occasion des
élections de mars 2010 des revendications identitaires de différentes régions de l'hexagone. Dans cette perspective nous sommes en quête d'exemples concrets de problèmes que ces régions et leur
population peuvent rencontrer du fait du fonctionnement et de l'organisation du système français, qu'il s'agisse de développement économique, d'environnement , de construction, d'aspects
culturels, ou encore judiciaires. Notre seule contrainte est de ne pas verser dans une réalisation discursive mais de trouver des exemples dont nous serions susceptibles de suivre l'évolution. De
même, nous souhaiterions être tenu informer de toute actualité (événements, manifestations...) qui serait susceptible d'illustrer cette problématique.


Je suis bien sûr à votre entière disposition.


Cordialement,


Benoit Bertrand-Cadi, journaliste
Tel : 06 08 64 31 55



Articles Récents