Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

26 novembre 2008 3 26 /11 /novembre /2008 11:56

 

 

Il y a une semaine Emgann-MGI a appris avec soulagement l'annulation du procès contre trois de ses militants, Gaël Roblin, Paskal Laize et Kristian Georgeault.


Les détentions provisoires abusives, parfois officiellement justifiées par « l'influence idéologique » des détenus, les sévices et les pressions inadmissibles subit durant des années par les prisonniers politiques bretons, un procès essentiellement menés à charge, cette procédure d'appel en marge de la légalité, et jusqu'au tout récent pourvoi en cassation du parquet général, qui n'a que peu de chance d'aboutir, auront clairement démontré le caractère politique de l'acharnement judiciaire subit par les militants de la Gauche Indépendantiste, et visiblement décidé au sein même de l'appareil d'Etat français.


Nous n'oublions pas nos compatriotes qui sont toujours sous le coup de poursuites judiciaires en raison de leurs engagements en faveur du peuple breton. Mais nous reconnaissons dans l'annulation du procès contre nos camarades une réelle victoire, qui a pu se concrétiser grâce à la mobilisation et à la solidarité exprimées ces dernières semaines partout en Bretagne. C'est aussi une victoire de la Gauche Indépendantiste elle même, qui malgré la diffamation et la répression a su rester une force politique en Bretagne. Les résultats électoraux des dernières élections ont réaffirmer la permanence et l'espoir liées aux revendications sociales, écologiques et nationales portées par Emgann.


Après toutes ces années de répression politique et de diffamations, les dizaines d'arrestations et plus de huit ans de procédure, nous pouvons considérer qu'une page de l'Histoire de la Gauche Indépendantiste est tournée. Ces dernières années ont vu la présence active des militants de la Gauche Indépendantiste sur les fronts sociaux, tout comme l'apparition de nouveaux mouvements revendicatifs et l'élection d'hommes et de femmes dans les conseils municipaux, s'appropriant clairement le discours d'une gauche bretonne décompléxée et claire sur la revendication nationale.


Fort de cette récente victoire, nous considérons qu'il est aujourd'hui temps d'entamer la rénovation de la Gauche Indépendantiste et de construire les outils politiques qui permettront au peuple breton de devenir maître de son destin national au sein d'une société juste et solidaire. Nous sommes évidemment ouverts à la discussion avec tous ceux, encartés ou non, qui souhaitent voir naître ces outils politiques au service du peuple breton.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents