Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 13:16

Voici la liste des nouveaux appels à manifester samedi contre l'acharnement judiciaire et politique à l'encontre des trois militants indépendantistes Bretons rejugés à compter du 17 novembre prochain.

  Voici les dernières prises de positions :

  Parmi les personnalités et musiciens outre Miossec (chanteur), Paskal Lamour (musicien), Alan Stivell (musicien), Daonet (musiciens), Goulc'han Kervella (acteur, metteur en scène et auteur), Les Ramoneurs de Menhir (musiciens), IMG (musiciens), J-C Guichen (musicien),...  on peut noter l'appel de Frank Darcel (musicien), Hervé Le Borgne animateur de l'association Glenmor an Distro, et l'homme de théatre Guy Moign.  Gerard Gautier (ancien conseiller régional « Blanc c'est exprimé »)  a joint sa voix  à celles de Jakez Caillaud (Conseiller municipal - Saint-Herblain), Cyril Cogneras (Conseiller municipal - Limoges), Glenn Jegou (Conseiller municipal - Rennes), Lionel Henry (Conseiller municipal - Montreuil-le-Gast), Alan-Erwan Coraud (Maire -La Rémaudière 44), Naïg le Gars (conseillère régionale UDB),, Yannig Coraud ex conseiller municipal UDB de Saint Nazaire,. en précisant : « Considérant que lors du procès précédent aucune preuve n'a été apportée de la culpabilité des prévenus, ce nouveau procès ressemble à un "procès politique loin de tout esprit de Justice, je leur apporte mon soutien de citoyen."

Pour les partis politiques : la CBIL (Coordination pour une Bretagne indépendante et Libertaire) dont le communiqué est visible là http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=12857)   et l'organisation de jeunes militants écologistes « Souris Vertes » ont rejoint  Emgann-MGI , Le Parti Breton , Les Verts d'Ille-et-Vilaine. Ainsi que  La LCR 35 qui tient  a indiqué que  la LCR Bretagne se mobilisait : dans le cadre du communiqué suivant :

La LCR Bretagne dénonce l'acharnement judiciaire contre Gaël Roblin, Kristian Georgeault et Pascal Laizé

Sur appel du Parquet général et du procureur de la république, trois militants politiques de la gauche indépendantiste bretonne seront à nouveau en procès devant la cour spéciale de Paris et cela sans pourtant avancer d'éléments nouveaux. Après plusieurs années de détention et notamment de détention provisoire abusive, le procès de 2004, tous furent acquittés de toute participation directe ou indirecte à l'attentat de Quévert.  Depuis leur libération, la LCR a retrouvé ces militants dans des campagnes contre la politique de casse sociale du gouvernement, la remise en cause accrue des droits démocratiques, la répression tous azimuts, et plus récemment à l'occasion des dernières échéances électorales.  La LCR a déjà exprimé son opposition radicale à toute justice d'exception, qui loin de garantir les droits élémentaires des justiciables, constitue en fait une remise en cause de libertés démocratiques essentielles. Nous nous sommes mobilisés sur cette question contre le traitement fait à ces militants dès leur incarcération en 2000 et jusqu'à leur procès en 2004. Et malgré les désaccords qui existent entre nos organisations, il s'agit strictement de défendre des principes démocratiques élémentaires  La LCR Bretagne dénonce donc l'acharnement judiciaire envers ces militants, qui correspond plus à une vengeance d'Etat au nom d'un nouveau délit, le délit de militantisme, puisque le Parquet fait appel sur l'appartenance de ces militants à leur organisation.  Pour toutes ces raisons, la LCR manifestera sa solidarité face à une justice d'exception lors du procès par la présence d'Alain Krivine, porte parole de la LCR et de militants de la LCR Bretagne, et en participant à la manifestation samedi 15 novembre 2008 à 14h30, place du Parlement de Bretagne à Rennes pour le respect des droits démocratiques d'expression et contre la justice d'exception, manifestation à laquelle elle appelle à participer massivement. »

   Les comités du nouveau parti anticapitaliste 35  ont tenu à diffusé le communiqué suivant :

 Les comités du Nouveau Parti Anti-capitaliste de l'Ille et Vilaine se prononcent contre l'acharnement judiciaire contre Gaël Roblin, Kristian Georgeault et Pascal Laizé

  Du 17 au 28 Novembre prochain, un procès en appel du Parquet et du Procureur de la République, se tiendra pour rejuger les trois militants politiques de la gauche indépendantiste bretonne, Gaël Roblin, Kristian Georgeault et Pascal Laizé devant une cour d'assises spéciales. Ces trois militants doivent recomparaître 8 ans après le début des affaires et 4 ans (en 2004) après l'acquittement de leurs responsabilités dans des attentats dont celui de Quévert. Aucun élément nouveau ne légitime cette nouvelle  comparution devant une justice d'exception qui nie l'accès pour tous à une justice équitable. Les comités du Nouveau Parti Anti-capitaliste de l'Ille et Vilaine (comités NPA-35) et ce quelque soient les divergences, apportent leur soutien à ces militants connus pour mener des combats contre les politiques de casse sociale qui font payer aux salariés, aux moins nantis, aux opprimés les crises inhérentes du capitalisme.  Les comités NPA-35 condamnent l'acharnement judiciaire à l'encontre de ces trois militants et le déni de démocratie qui appose une notion de délit à des activités militantes par le biais de lois liberticides et répressives.  Les comités NPA-35 appellent à soutenir Gaël Roblin, Kristian Georgeault et Pascal Laizé et à participer à la manifestation Samedi 15 novembre 2008 à 14h30, place du parlement pour le respect des droits démocratiques d'expression et contre la justice d'exception.

Les listes électorales:  "Saint Herblain à gauche toute" et "Rennes à Gauche"

  Syndicats : SUD étudiant Rennes 2. s'est joint au  syndicat des travailleurs de Bretagne SLB ,l'Union Régionale Bretagne des syndicats de la CNT (Confédération Nationale des Travailleurs) ainsi que le Courant Syndicaliste Révolutionnaire.

    Les Associations et collectifs: La Gorsedd de Bretagne, Skoazell Vreizh, la Ligue Bretonne des Droits de l'Homme, Attac 35, le Collectif Breton pour la Démocratie et les Droits de l'Homme.ont été rejoints par « l’Andon du Gallo ».


Le secours Rouge section France ,le parti ESTAT CATALA (indépendantiste de gauche Catalan), le Comité Catalan de Solidarité Internationaliste (CCSI) et le collectif indépendantiste et communiste catalan   A LES TRINXERES ont  rejoint les autres organisations internationales soutenant nos trois camarades   Organisations internationales : en Italie : L'Associazione Solidarietà Proletaria (ASP) ,en Occitanie :Anaram Au Patac (Gauche Révolutionnaire Occitane) En Catalogne : MDT (Mouvement de Défense de la Terre) ,En Galice : NOS UP (Plateforme électorale de la gauche indépendantiste) ,En Irlande : Republican Sinn Fein ,en Corse :associations Corses ISULA BELLA et A MANU TESA , et le parti indépendantiste CORSICA LIBERA ,en Martinique : Le PKLS (Parti Communiste pour l'indépendance et le socialisme), en Flandre : Le V-SB/Mouvement pour une Flandre Indépendante et socialiste, Meervoud., en Belgique, le collectif antirépressif « Solidarité Liberté » a diffusé le texte appellant à la solidarité ainsi que la section Belge pour un Secours Rouge Internationale,APAPC/SR ,en France : le site communiste Contre-informations, l'Organisation Communiste Libertaire, le comité de solidarité avec le peuple basque de Paris CSPB.

 

RENDEZ VOUS A RENNES SAMEDI 15 novembre à 14h30 place du parlement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents