Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 17:35

 

 

 

JEUX OLYMPIQUES : LA COMPETITION EN HYPOCRISIE

 

Concernant l'agitation autour de la flamme olympique et les positions à prendre quant à la tenue des Jeux Olympiques en Chine, on a beaucoup parlé de confusion. A mon sens, les choses seraient beaucoup plus claires si on mettait à jour certaines hypocrisies.

Commençons par ceux qui contestent le droit de manifester au passage de la flamme olympique. Cette flamme, si elle symbolisait vraiment la concorde et la paix ne s'offusquerait pas de pouvoir faire avancer la cause des droits humains. Certains voudraient, il est vrai, que ce symbole continue à jouer exclusivement son vrai rôle : occuper l'attention des opinions et permettre que les tensions sociales soient évacuées, sans que la racine des problèmes ne soit traitée. Voilà qui mérite une médaille de bronze de l'hypocrisie.

Car la fameuse flamme, reprise d'une tradition grecque antique, où s'affrontaient les cités rivales pendant que leurs esclaves trimaient et que leurs métèques subissaient des discriminations, s'est toujours accommodée des injustices et de la répression.

Les J.O. de PARIS en 1900, pour ne citer qu'un seul exemple, c'était l'année de la fusillade du François.

Mais ce n'est pas souvent que des manifestations de soutien à un peuple en lutte prenne tant d'ampleur à l'initiative de l'intelligentsia occidentale. Les protestations, la dénonciation de la Chine, les injonctions aux prises de positions et les appels au boycott sont omniprésents dans les médias.

Nous avons déjà dit qu'il peut être légitime de profiter de l'organisation des Jeux Olympiques pour défendre une cause. Dans le cas présent, ceux qui interpellent l'opinion publique disent soutenir le peuple tibétain victime d'une entreprise d'assimilation, dont la langue et la culture sont menacées de dissolution, et rendu minoritaire par l'envoi massif de ressortissants de la puissance colonisatrice.

Mais alors, pourquoi, quand des Martiniquais posent strictement les mêmes exigences sont-ils vilipendés. Ce sont ceux-là mêmes qui exigent l'indépendance du Tibet qui traitent les patriotes de séparatistes passéistes, arguant que l'heure est à la construction de grands ensembles. Ce sont les mêmes qui dénoncent la politique de colonisation par peuplement de la Chine qui nous traitent de xénophobes et de racistes quand nous demandons que des concours locaux soient organisés chez nous pour que nos enfants puissent rester travailler dans notre pays.

Imaginez un seul instant que des Martiniquais aient brûlés des magasins de Français à Fort-de-France pour exiger le départ des étrangers, les commentaires auraient-il été les mêmes que ceux employés pour les émeutiers tibétains?

Ah j'entends la contestation ! "Ce n'est pas la même chose : Au Tibet, il y a la répression et en Chine les médias ne disent pas la vérité !"

C'est ça ! Puisque n'ont jamais existé l'écrasement de l'insurrection de septembre 1870 avec ses condamnations à mort, la fusillade au François en 1900, les 3 morts de mars 1948, les fusillades de 1951 et de 1956, Les 3 morts et les 5 blessés de décembre 1959 à Fort-de-France, les 3 morts et les 25 blessés de mars 1961 au Lamentin, la détention des militants de l'OJAM qui réclamaient pacifiquement "la Martinique aux Martiniquais", la fusillade de 1965 qui a fait un mort et 40 blessés, le jeune lycéen abattu le 13 mai 1971 à l'occasion du passage de Messmer, Les 2 morts et les nombreux blessés lors de la grève de 1974. Tous tués par les forces de répression françaises.

Et en matière de vérité officielle en cours dans les médias, et si nous rappelions comment ont été présentés les événements d'Ouvéa en Kanaky ?

Parmi les défenseurs du Tibet, combien mobilisent leur plume et leur bouche pour soutenir la lutte des peuples des néo colonies françaises, des Basques, des Sahraouis, des Palestiniens ? En vérité, bien peu pensent au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

En fait, le peuple tibétain est pris en otage dans la lutte idéologique que mène une certaine caste politique occidentale au service de l'impérialisme et du néo libéralisme.

Croyez-vous que soit innocent le fait de proposer comme solution la négociation avec le DALAI LAMA et non un référendum d'auto détermination pour le peuple tibétain ?

Tous ces chevaliers d'un droit sélectif des peuples à disposer d'eux-mêmes méritent, sans conteste, la médaille d'or de l'hypocrisie.

Il reste une autre dimension du problème à prendre en compte. Chaque fois que le gouvernement entreprend un saccage de grande ampleur concernant la protection sociale et les acquis des travailleurs, fort opportunément, toutes les attentions, toutes les compassions, sont transférées vers un nouveau dérivatif. Quand ce n'est pas un divorce ou un remariage, un feuilleton judiciaire, une "noble cause" peut faire l'affaire. "Parlez Tibet et oubliez les 41 ans de cotisation pour la retraite, les suppressions de postes, etc."

Cela aussi mérite la médaille d'or de la manipulation.

Les internationalistes sincères, les militants qui se battent réellement pour le droit des peuples et les droits humains doivent-ils devenir otages des organisateurs de telles manipulations. Leur combat doit-il se laisser instrumentaliser par les puissances occidentales dans le cadre de leur rivalité avec la Chine ?

Robert SAE
Porte-parole du CNCP

Pour en savoir plus sur les CNCP de Martinique :
http://www.m-apal.com/General/la_une/index.html



Partager cet article

Repost 0

commentaires

segalas-k 06/05/2008 17:52

adiu kamaradesaciu vos presenti lo men blog desde la Val d'Aran (Occitània)www.lopaissel.blogspot.comadishatz

Articles Récents