Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

27 janvier 2006 5 27 /01 /janvier /2006 14:38

La semaine dernière  (21 01 06) plus d'une trentaine d'organisations indépendantistes et/ou de gauche venues d'Europe et du reste du monde s'étaient déplacées à Bilbao pour assister au congrès de la gauche indépendantiste Basque Batasuna. Cette formation interdite par une loi scélérate dans l'état espagnole a vu son congrès interdit  à la dernière minute par décision de la justice madrilène.

Spontanément un groupe de citoyens Basques a convoqué un rassemblement à l'endroit même ou devait se tenir le congrès interdit. Plus de 10 000 personnes sont venues écouter divers orateurs de l'ensemble du monde syndicale et politique basque (à l'exception notable du Parti Nationaliste Basque) qui se sont inquiétés de cette nouvelle réduction  des libertés civiles et politiques en Euskal Herria.

(ci dessous Arnaldo Otegi)

 

Pour sa part Arnaldo Otegi (membre de la direction de Batasuna) a réaffirmé devant cette foule surveillée par les hélicoptères de la police autonome Basque, qu'une solution politique au Pays Basque était plus plus que jamais à l'ordre du jour. Et ce malgré la répression et les difficultés grandissantes. Les délégués internationaux présents ont été acclamés par la foule, et se sont convertis en observateurs internationaux afin de rendre compte de cette nouvelle violation des droits démocratiques des basques à pouvoir s'organiser politiquement dans leurs propres pays.

 

(ci dessous une vue de la délégation internationale avec le MDT Catalans et Emgann-MGI)

 

 

 

 

La présence d'Emgann-MGI s'inscrivait dans une longue tradition de solidarité entre nos deux peuples et mouvements.

Au cours des réunions ayant eu lieu, de nombreuses pistes de travail communes pour les prochains mois, notamment entre les délégations des peuples sous domination française ont été mises en place.

Emgann-MGI (relations internationales).

Les organisations présentes étaient les suivantes:

Red and green alliance (Norvège), les Verts italiens, le réseau des communistes Italiens, Sinn Féin (Irlande), Ligue des communistes Grecs (leading commitees), Politica Operaria de Portugal, le mouvement indépendatiste Sarde, Corsica Nazione, Scottish Socialist Party, le FLP Tavini de Polynésie-Tahití, le MDES Guyane, Anaram au Patac Occitanie, Endavant y MDT de los Països Catalans, FPG y Nós de Galiza, Izquierda Castellana, Corriente Roja, Patria Libre y Agrupación Martín Fierro de Argentina, Front populaire de libération de la palestine, Organisations de s Tigres Tamouls du  Sri Lanka, Emgann-MGI Breizh,...

(ci dessous Corriente Roja, Sinn Fein, MDT, Emgann-MGI)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

morrigan 25/03/2006 20:47

Je crois que notre ami l'Auvergnat devrait se renseigner sur les différences qui existent entre sa région et la notre;l'Auvergne est une très belle région mais elle n'a jamais revendiqué une identité nationale à part entière,et,arrêtez-moi si je me trompe,elle n'a jamais connu l'indépendance.
Combien de fois encore faudra-t-il répéter que la Bretagne a été indépendante,qu'elle est devenu province puis région française par le biais de chantage et magouilles politiques,mais que les Bretons ne sont pas français:ils sont Bretons? 

el diablo 06/02/2006 18:06

Découvrez le blog d’El Diablo 
 

Jamy 28/01/2006 12:01

Parfait discours pro le Pen Mr Ramos.

Ramos 28/01/2006 00:07

Et puis après qu'est -ce que vous allez foutre de la BRETAGNE indépendante ? Je suis auvergnat, avec une identité gauloise forte, mais aucune envie que la FRANCE  se démantèle en région, c'est ce qu'ils attendent à BRUXELLES. Diviser pour mieux régner. Il vaut mieux suivre les anciens et garder la FRANCE tel qu'ils l'ont forgés ou bien on va tout perdre....

Articles Récents