Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petra eo ar blog-se ?

Pendant longtemps ce blog a été le blog du comité du Trégor-Goelo de la Gauche Indépendantiste Bretonne.La Gauche Indépendantiste Bretonne est en restructuration.Elle se dotera sans doute de nouveaux moyens de communication. Les anciens textes seront laissés comme archives. Ce blog devient celui de son seul animateur, par ailleurs militant de la gauche indépendantiste.Rennes le 20 octobre 2009.





E-pad pell eo bet ar blog-se hini komite Emgann bro dreger-goeloù.Emañ an tu-kleiz evit Breizh Dizalc'h oc'h en em adframmañ.Moarvat en do ar strollad nevez e doareoù kehentiñ.An testennoù kozh a chomo evel dielloù . Dont a ra ar blog mañ da vezañ adalek hiziv hini e vuhezour a chom feal da vreizh dieub ha sokialour.. Roazhon, d'an 20 a viz Here 2009.

Texte Libre

 

 

 

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 18:15
Rassemblement mercredi 11 novembre, pour la paix contre la guerre en Afghanistan. 11h30 Rennes, centre de recrutement de l'Armée Française 78 bd de la Tour d'Auvergne

11 novembre 2009 : La France est en guerre



Il est coutume le 11 novembre, de voir fleurir les bouquets tricolores au pied des monuments aux morts où se rassemblent les représentants de l’état français avec képis et casquettes. La « Marseillaise » clôt cette cérémonie à la gloire de « nos braves combattants de 14 » et de la France, bonne mère, qui n’oublie pas ses enfants courageux.


Il nous parait utile de rappeller que cette guerre était une guerre impérialiste et capitaliste et que la France occupe aujourd’hui militairement l’Afghanistan ainsi que plusieurs autres pays de part le monde. Ces guerres impliquent que des populations civiles entières soient transformées en chair à canon où enrôlées, pour servir des intérêts économique et politique, comme c'est le cas actuellement entre autres pour les populations afghanes et irakiennes qui meurent chaque jour sous les bombes occidentales.


Ceux qui prétendent honorer les morts de 14-18, se servent de leurs noms gravés sur les monuments pour faire oublier que contrairement au souhait de ceux qui sont rentrés du front en 1918, la France perpétue depuis une politique de boucherie militariste, coloniale et impérialiste. Ils veulent aussi faire oublier qu’en Europe suite à cette guerre une vague révolutionaire s’est levée pour combattre cette logique.


En Europe prés de 10 millions de personnes sont mortes entre 1914 et 1918 dans l’Etat français, en Bretagne ce conflit s’est traduit par la mort de 200 000 personnes. En faire des héros ne coûte pas cher, alors qu’ils ne savaient pas pourquoi ils devaient quitter leur famille, leur pays pour aller pourrir à Verdun ou dans la Somme. Et pour cause, beaucoup d’entre eux ne savaient pas un mot de français avant de partir au front !


La Grande Guerre ce fût aussi cela. Un énorme facteur de francisation de la Bretagne et des autres pays sous domination française. Ce que l’enseignement obligatoire de Jules Ferry n’avait pas encore réussi à faire avant 14 allait être rendu inexorable après la guerre. 14-18 marque en effet le sommet et le déclin du breton au point de vue du nombre de ses locuteurs.

Au moment où le gouvernement de Sarkozy agite les oripeaux tricolores nauséabonds du débat sur l’identité nationale tout en niant le caractère plurinational de l’état français et où la prétendue opposition se refuse à mobiliser contre la guerre en Afghanistan, rappellons qu'au nom de cette même identité nationale, la France expulse notamment des réfugiés Afghans ou Iraquiens qu'on renvoie dans un pays en guerre dont les autorités corrompues et réactionnaires sont soutenues par les Occidentaux, l'Etat français en tête.

Nous invitons donc le plus grand nombre à participer à un 11 novembre antimilitariste et antiimpérialiste, à partir de 11h30 au centre de recrutement de l'Armée Française 78 bd de la Tour d'Auvergne à Rennes.


Pour rappeller
Notre opposition à la guerre en Afghanistan et en Irak
Notre soutien au droit à l’autodétermination des peuples
Notre refus de la propagande militariste notamment au sein de la jeunesse.

Pour Breizhistance-PSB
Jonathan Guillaume

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents